mercredi 2 octobre 2013

Le thermos


C'est l'histoire d'un thermos dont le graphisme et les couleurs m'ont tout de suite plu.
Je ne savais pas de quand il datait, j'ai donc commencé à fouiner. 
C'était facile pour cet objet, tout était écrit dessus (ou plutôt dessous!) : Aladdin Industries LTD - Greenford Middlesex - Use Filler No W2030 - Wide Mouth - Made In England.

Il s'agit donc d'un petit thermos de 18,5cm de hauteur pour 10cm de diamètre. Le corps à l'extérieur est en acier, le bouchon et la tasse en plastique.

Aladdin Industries est une société existant depuis le début des années 1900 qui, au départ, fabriquait des lampes à pétrole. A partir des années 30, elle se met à produire des thermos et rachète notamment dans les années 60 la marque Stanley, du nom du créateur du premier thermos en acier (en 1913).

Le modèle de thermos intégrant une tasse en plastique daterait du milieu des années 80. La société a édité plusieurs types de décor, notamment un décor tweed. 30 ans plus tard, ce thermos part tous les jours au boulot pour le "ptit-déj-vite-avalé" que je prends sur le trajet (oui, j'ai du mal à me lever suffisamment tôt le matin pour prendre le temps!).

La société Aladdin continue toujours à fabriquer des thermos et surfe même sur la vague du vintage.










Aucun commentaire: